Entrepreneurs,
Vous protéger est notre métier.
Calculateur
Mon espace

Jean-Pierre Lavigne

Vice-Président à la CPME Auvergne Rhône Alpes

Biographie

Jean-Pierre Lavigne, un chef d’entreprise assumé ! Le parcours d’entrepreneur de Jean-Pierre Lavigne a commencé alors qu’il n’avait que 28 ans. A ses débuts, technicien en génie climatique, il décide de rejoindre son épouse gérante d’une parfumerie à Chamalières pour l’accompagner dans le développement de son entreprise. Chose faite puisque 45 boutiques et 115 parfumeries franchisées fleuriront dans toute la France avec plus de 600 collaborateurs. En 2005, Jean-Pierre Lavigne décide finalement de vendre son groupe à Douglas. Durant 5 ans, il devient président de la Fédération nationale des Parfumeurs. Opportunité ou heureux hasard, il accède en 2006 à la présidence de la CGPME afin de « rendre à l’Auvergne ce que l’Auvergne lui a donné ». Avec toujours la volonté de transmettre sa passion pour l’entreprise, Jean-Pierre Lavigne a également été élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale ainsi que conseiller municipal à la Ville de Clermont-Ferrand. En 2010, il reçoit la Légion d’honneur des mains de Brice Hortefeux. La même année, il rachète la chaîne d’amincissement Physiomins avec pour objectif de multiplier les points de vente franchisés. Il a enfin été élu président de la médecine du travail (AIST).
Aujourd’hui, après avoir consacré 13 ans à la CPME et à la défense des intérêts des TPE/PME auvergnates, Jean-Pierre Lavigne reste investi au travers de son poste de Vice-Président à la CPME Auvergne Rhône Alpes au côté de François Turcas.

Jean-Pierre Lavigne est administrateur de l’association GSC au titre de la CPME Auvergne Rhône Alpes depuis plusieurs années.

« Je veux convaincre les chefs d’entreprise d’adhérer à l’association GSC qui peut leur permettre, lors d’un passage difficile, d’avoir une aide financière et de rebondir sur une autre activité. »