L’association GSC
Qui sommes-nous ?
La GSC est le dispositif imaginé il y a 40 ans par les syndicats patronaux (Medef, CPME, U2P et certaines branches professionnelles) pour répondre au besoin de protection contre le chômage des indépendants. L’association GSC est composée de chefs d’entreprise et n’a pas de vocation lucrative. Son conseil d’administration est composé de chefs d’entreprise impliqués dans la promotion de cette solution dédiée aux entrepreneurs.
L’assurance volontaire qu’elle promeut permet aux entrepreneurs et mandataires sociaux de percevoir un revenu en cas de perte d’emploi. Elle est un élément de sécurisation des transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur. C’est un filet de sécurité.
L’association GSC représente ses adhérents auprès des assureurs et est là pour défendre leurs intérêts.
À ce titre, l’association GSC est un intermédiaire d’assurance immatriculé à l’orias (N°Orias : 12068162 – www.orias.fr). Elle dispose d’un mandat de distribution non exclusif de Groupama – Gan Assurances. Elle est soumise au contrôle de l’ACPR (4 Place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris Cedex 09).
La gestion du contrat d’assurance (affiliation, indemnisation, vie du contrat…) est assurée par les services de gestion GSC au sein de GAN assurances, Immeuble WP5, 7-9 Bld des Bouvets 92741 NANTERRE – tél: 01 70 96 75 00.
Nous contacter

01 45 72 63 10
Veuillez remplir notre formulaire de contact.
Si vous disposez déjà d’un contrat et que vous souhaitez un renseignement concernant :
Notre histoire

Il y a 40 ans, les organisations patronales ont compris qu’en permettant aux entrepreneurs d’anticiper le risque, il serait mieux maitrisé.
Le Medef, la CPME et l’U2P créent alors la Garantie Sociale du Chef d’entreprise (GSC). Les entrepreneurs, créateurs d’emploi, peuvent ainsi préserver leur audace, ils savent que leur aventure entrepreneuriale ne mettra pas en péril leur patrimoine, leur niveau de vie, leur sphère familiale et personnelle.
En 1979, l’association GSC souscrit le contrat d’assurance de groupe GSC auprès d’un pool d’assureurs (Groupama, Allianz, Generali, SMABTP) pour permettre aux entrepreneurs et aux mandataires sociaux de maintenir leurs revenus en cas de perte d’activité professionnelle et ainsi de pouvoir rebondir.
Les organisations patronales
Adhérer à une organisation patronale vous permet de bénéficier de nombreux services et avantages. L’assurance perte d’emploi proposée par l’association GSC en fait partie.
En choisissant d’être membre d’une organisation patronale, vous serez accompagné dans votre désir d’entreprendre et serez représenté pour défendre vos droits et vos intérêts.
Ces organisations vous apportent un soutien dans les différentes démarches que vous devez effectuer. Elles constituent une source d’informations et de solutions pour les questions que vous rencontrez au quotidien dans votre entreprise (économiques, législatives, juridiques,…).
Rejoindre une organisation patronale, c’est également l’occasion de profiter d’un réseau d’experts et de spécialistes qui partagent leurs expériences professionnelles et de créer un lien entre tous les chefs d’entreprise, quel que soit le secteur ou la taille de leur entreprise.
Nos valeurs
Depuis 40 ans, l’association GSC, fondée par et pour les chefs d’entreprise, répond à un devoir d’information, auprès de femmes et d’hommes, créateurs de valeur, de croissance et d’emploi, afin qu’ils sachent qu’eux aussi, peuvent bénéficier d’une couverture en cas de perte de leur emploi.
Le rôle de l’association GSC est de veiller aux intérêts des dirigeants qui ont fait le choix de se prémunir contre le risque de perte de leur emploi avec la GSC. Concrètement, l’association GSC négocie avec l’assureur pour permettre à ses adhérents d’avoir une offre au juste prix, et des avantages qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs. Une commission de suivi de la convention, permet également aux adhérents de bénéficier d’un arbitrage sur leurs dossiers quand cela est nécessaire.
Partenaire de réseaux d’entrepreneurs et d’accompagnement à la création d’entreprise, nous sommes en contact permanent avec des entrepreneurs. À mesure que nous les suivons dans leur quotidien, nous comprenons de mieux en mieux les enjeux qui sont les leurs. L’évolution de l’offre GSC se base sur cette expérience, pour leur permettre d’avoir une offre simple, et des services adaptée à leur besoin.
Notre gouvernance
La GSC : des adhérents, un conseil d’administration, un bureau…
Les adhérents
Les membres de l’association sont :
En qualité de membres fondateurs :
- la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) ;
- le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ;
- la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ;
- l’Union des Industries Chimiques (UIC) ;
- le Conseil National du Commerce (CNC) ;
- l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) ;
- l’Union des Industries Textiles (UIT) ;
- le Comité de Liaison des Transports et de la Manutention.
En qualité de membres adhérents :
Sont membres de droit, les organisations professionnelles patronales relevant :
- soit de la CPME,
- soit du MEDEF,
- soit de l’U2P,
au niveau
- d’une branche professionnelle,
- des unions territoriales relevant de la CPME,
- et des unions patronales relevant du MEDEF
En qualité de membres actifs :
- l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) ;
En qualité de membres assurés :
Sont membres de droit de l’ association, les dirigeants et chefs d’entreprise
adhérant ou affiliés à un contrat d’assurance souscrit par la GSC.
En outre, le Bureau peut admettre comme membres adhérents, à titre exceptionnel et après examen de chaque cas, des organisations professionnelles ne relevant ni du MEDEF, ni de la CPME, ni de l’U2P.
Les membres MEDEF du Conseil d’Administration
Les membres CPME du Conseil d’Administration
Les membres U2P du Conseil d’Administration
Chiffres clés
Créée en 1979, la GSC fête ses 40 ans en 2019 !
Le Medef, la CPME, l’U2P sont les trois membres fondateurs
Organisations patronales engagées pour la protection chômage des indépendants
Des chefs d’entreprise ayant perdu leur emploi en 2019 avaient plus de 50 ans
Focus > Profil des entreprises en France
millions d’entreprises
Nombre de grandes entreprises (GE) qui emploient 3,9 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP), soit 29 % du total
Nombre de PME non microentreprises qui emploient respectivement 25 % et 28 % des salariés (ETP)
Millions de microentreprises, soit 96 % ; elles emploient 2,4 millions de salariés en ETP (18 % du total)
Source : Insee 2017
L'équipe de l'association GSC








