L’association GSC était partenaire des Rencontres de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité), qui ont eu lieu le 25 septembre dernier au théâtre du Trianon à Paris. Cette édition marquant les 50 ans de l’U2P, se déroulait dans un contexte économique et politique instable, les entreprises de proximité étant confrontées à la hausse des charges, aux difficultés de recrutement et à une conjoncture plus qu’incertaine.
Un rendez vous placé sous le signe des échanges :
Plus de 700 participants, dirigeants d’entreprise, représentants d’organisations professionnelles, experts et responsables publics ont pris part à cette journée d’échanges. L’évènement a été ouvert par Michel Picon, président de l’U2P, qui a rappelé le rôle central des artisans, commerçants et professions libérales dans l’économie française. Parmi les invités, Gabriel Attal est intervenu pour évoquer les défis auxquels font face les très petites entreprises. Il a notamment souligné l’importance de « préserver un équilibre entre attractivité économique et protection du travail indépendant ». Il a également insisté sur l’importance d’un dialogue continu entre les acteurs politiques et les représentants des TPE.
Trois tables rondes autour des enjeux du moment :
La journée s’est articulée autour de plusieurs tables rondes et conférences au cours desquelles sont intervenus divers acteurs :
- Refonder la société française sur le travail : échanges sur la valeur du travail, la simplification des règles sociales et la nécessité de rendre l’activité indépendante plus attractive. Pour ce faire, l’U2P a notamment proposé une grande réforme incluant la suppression progressive de la CRDS et de la CSG, ce qui permettrait une hausse net de 2% du pouvoir d’achat par an pendant au moins 5 ans.
- Les finances publiques en état d’urgence soulignant les constats effectués ainsi que les « lignes rouges » à ne pas franchir (comme le soutien à l’apprentissage) mais également les possibles marges de manœuvre pour mettre fin à la dérive des comptes publics.
- Enfin, la journée s’est terminée par une conférence sur la France face au choc démographique partant d’un constat simple : il y a plus de morts que de naissances, ainsi le besoin de main d’œuvre ne fera qu’augmenter dans les années à venir.
De nombreux partenaires :
Aux cotés de l’U2P, plusieurs partenaires institutionnels et mutualistes étaient présents dont l’association GSC, solution élaborée par les organisations patronales face au besoin de protection chômage des chefs d’entreprise et indépendants en cas de perte de leur emploi. Ces rencontres ont ainsi permis de rappeler l’importance d’une sécurité professionnelle adaptée aux travailleurs indépendants, dans un environnement économique de plus en plus incertain.
A voir également :
