Le 23 septembre dernier se déroulait BIG 2025 à l’Accor Arena de Bercy. Cet événement, ouvert au public, est devenu, ces dernières années, un incontournable de la scène entrepreneuriale française, réunissant dirigeants, start-uper, organisations patronales, investisseurs et institutions. La thématique de cette édition 2025 : la vérité. En tant que partenaire de la BPI, l’équipe de l’association GSC était présente afin de porter un sujet capital, pourtant souvent mésestimé : la protection « chômage » des dirigeants.
C’est dans ce contexte que la présidente de l’association GSC, Élodie Warnery, est intervenue lors de plusieurs conférences disponibles en rediffusion sur YouTube :
Elodie WARNERY au Studio Bang à BIG 2025
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Élodie Warnery a présenté la GSC ainsi que l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs S1 2025, réalisé en partenariat avec Altares. Elle y explique la perte d’activité quotidienne de 170 chefs d’entreprise, qui pour la plupart d’entre eux n’avaient pas de parachute. Elle souligne également que le fait de souscrire à une GSC ne signifie pas ne pas avoir confiance en son projet. Mais il s’agit au contraire de permettre aux entrepreneurs de rester audacieux, tout en sachant qu’en cas d’échec, ils seront protégés. La GSC permet aux chefs d’entreprise de se débarrasser du stress financier, assurément l’un des plus délétères.
Rebondir après avoir planté sa boite : mode d’emploi
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Élodie Warnery était accompagnée d’Arnaud Clerc, avocat spécialisé en droit du travail, et de Cyril Noury, multi-entrepreneur ayant perdu son emploi. Au cours de cet échange, animé par Fabrice Lundy, chroniqueur économique, les trois intervenants ont débattu autour de l’importance de s’assurer en tant qu’entrepreneur en cas d’échec. Ce débat a mis en exergue l’importance de l’anticipation des risques, de la transparence vis-à-vis des investisseurs et du soutien psychologique, dans l’optique d’entreprendre plus sereinement.
A travers ses prises de paroles, Elodie Warnery a participé à la vulgarisation du sujet et à la mise en lumière de la GSC auprès des entrepreneurs.
La GSC en actions à BIG 2025 :
Au cœur de l’événement, dans l’esplanade dédiée aux partenaires, l’association tenait un stand. L’équipe était présente afin d’expliquer le fonctionnement de la GSC aux entrepreneurs en herbe ou accomplis, et compléter ce travail d’information. Cyril Noury, ancien fondateur d’Informa’Truck, était mobilisé pour partager son expérience et répondre aux interrogations des chefs d’entreprise en situation de difficulté, ayant vécu l’ « échec » ou en phase de rebond.
Sur le terrain, de nombreux visiteurs étaient surpris de découvrir qu’un tel dispositif existait ou de constater l’accessibilité des tarifs des assurances chômage à destination des dirigeants. Ce constat traduit le réel manque d’information du monde entrepreneurial concernant les moyens de se protéger en cas de perte d’activité.
La garantie chômage des dirigeants : enjeux et propositions :
Contrairement aux salariés, les entrepreneurs et dirigeants ne sont pas couverts automatiquement par l’assurance chômage. Il s’agit d’une vulnérabilité souvent ignorée. La GSC propose une solution volontaire qui permet, sous certaines conditions, de percevoir une indemnité (jusqu’à 80 % du revenu net imposable) sur une durée de 9, 12 ou 18 mois. Le montant des cotisations est modulable et adapté selon le profil du dirigeant. Lors de Big 2025, Élodie Warnery a comparé cette solution avec d’autres dispositifs existants, soulignant l’équilibre entre coût et couverture, et plaidant pour une reconnaissance institutionnelle plus large.
A lire également :