Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise

Mise à jour le 10 septembre 2020

Fiches pratiques :

La CCI Paris Ile-de-France propose sur son site, un Guide de la création d’entreprise accompagnant l’entrepreneur tout au long du processus de création à travers des conseils et des services : https://www.cci-paris-idf.fr/entreprises/creation-entreprise-guide

Fiches pratiques de toutes les étapes de la création d’entreprise mises en place par JuriTravail : https://www.juritravail.com/Article/etapes-creation-entreprise

L’ADIE accompagne l’entrepreneur tout au long de son projet de création d’entreprise : https://www.adie.org/fiches-pratiques/comment-creer-mon-entreprise/

Depuis le 1er janvier 2019, BPI France a repris l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts. Est né de ce rapprochement Bpifrance Création qui a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance : https://bpifrance-creation.fr/

Découvrez les étapes de la création d’entreprise à suivre : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-creer-entreprise-etapes-a-suivre

Podcasts :

8 podcasts sélectionnés par les Echos START, mettant à l’honneur les entrepreneurs. Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou en découvrir les coulisses, découvrez ces podcasts : https://start.lesechos.fr/innovations-startups/portraits-innovateurs/8-podcasts-pour-decouvrir-les-coulisses-de-lentrepreneuriat-1175743

Mooc :

La démarche entrepreneuriale : la GSC vous propose un MOOC à destination des créateurs d’entreprise ou des entrepreneurs en quête d’évolution. Cette formation va vous permettre d’avoir les clés de réussite pour vos projets, de manière pédagogique et grâce à l’appui de témoignages concrets. Concepteur : Association GSC. Mooc gratuit : https://www.gsc.asso.fr/osez-entreprendre-avec-le-mooc-gsc/

Etre ou ne pas être entrepreneur : réponses aux questions que se posent les entrepreneurs avant de se lancer (Comment être sûr que son idée de business est bonne ? Comment mesurer et limiter les risques ?…).
Du 13 septembre au 11 octobre 2020 (4 semaines) Concepteur : Ma création d’entreprise. Mooc gratuit :  https://www.macreationdentreprise.fr/portfolio/mooc-entrepreneuriat/

Devenir entrepreneur du changement : vous voulez être actif et faire bouger les choses ? Ce mooc vous apprendra à passer de l’idée à l’action. Cours sur 8 semaines, à raison de 2 à 5 heures hebdomadaires. Concepteurs : HEC Paris et Ticket for Change. Formation gratuite, certification payante. >  https://www.coursera.org/learn/entrepreneur-changement#

5 jours pour créer son entreprise : apprendre à créer sereinement son entreprise en faisant évoluer et mûrir son projet.
Concepteur : CréActifs. Mooc gratuit : https://www.5jourspourcreer.fr/inscription/

Avoir l’audace d’entreprendre : si tout le monde n’est pas Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, l’entrepreneuriat est accessible à tous. Il faut juste oser.
Concepteur : Paris School of Business. Mooc gratuit : https://openclassrooms.com/fr/courses/1946116-avoir-laudace-dentreprendre

Découvrez les moocs sélectionnés par Bpifrance Création pour les créateurs et les dirigeants de jeunes entreprises : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/formation/se-former-ligne-selection

Les Moocs à suivre pour devenir meilleur entrepreneur ou startuppeur avec Les Echos : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/les-moocs-a-suivre-pour-devenir-meilleur-entrepreneur-ou-startuppeur-317463.php

Webinaires :

Je veux créer ma start-up : comment faire ? : atelier présentant les étapes de la création d’entreprise (études de marché, aides et financements possibles…).
Le 21 juillet 2020 de 9h30 à 11h.  https://www.eventbrite.fr/e/billets-je-veux-creer-ma-start-up-comment-faire-26541814281#

Webinaires dédiés à la création d’entreprise et proposés par la CCI Paris Ile-de-France : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/creation/webinars-creation-entreprise

Salon :

BIG : Entrepreneurs, créateurs, startuppers, grands groupes, étudiants, chercheurs, RDV le 1er octobre 2020 pour le plus grand rassemblement business d’Europe à l’Accor Arena Paris.

Salon SME : pour les freelances, créateurs et dirigeants de TPE. Les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris et sur Internet.

Salon des Entrepreneurs de Marseille : salon de la création, transmission, reprise, financement et développement des entreprises.
Les 27 et 28 octobre 2020 au Palais des Congrès – Marseille Chanot. https://www.salondesentrepreneurs.com/fr/marseille/

Associations:

BGE – 1er réseau d’accompagnement à la création d’entreprise : https://www.bge.asso.fr/

Réseau Entreprendre – Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Réseau Entreprendre vous accompagne de manière personnalisée : https://www.reseau-entreprendre.org/fr/accueil/

Adie – L’association Adie finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité : https://www.adie.org/

Audace – Formation aux compétences entrepreneuriales : https://www.campus-audace.com/copie-de-accueil-particulier-entrep

Liens utiles :

https://www.defi-metiers.fr/lien-utile/creersaboitefr-site-de-ressources-pour-la-creation-ou-la-reprise-dentreprise-en-ile-de (création ou reprise d’entreprise en Ile-de-France)