La création d’entreprise : quelques conseils

Mise à jour le 19 octobre 2021

L’association GSC a pour mission de vous conseiller.

Afin de mieux vous accompagner, nous vous proposons divers formats explicatifs, voire pédagogiques sur le thème de la création d’entreprise.

Aussi, vous trouverez ci-après un florilège de conseils pratiques pour créer une entreprise :

• fiches pratiques
  • podcasts
  • MOOC
  • webinaires
  • salons
  • associations

Fiches pratiques :

Tout d’abord, la CCI Paris Ile-de-France propose sur son site, un Guide de la création d’entreprise accompagnant l’entrepreneur tout au long du processus de création à travers des conseils et des services : https://www.cci-paris-idf.fr/entreprises/creation-entreprise-guide

Par ailleurs, JuriTravail a élaboré des fiches pratiques de toutes les étapes de la création d’entreprise : https://www.juritravail.com/Article/etapes-creation-entreprise

Enfin, l’ADIE accompagne l’entrepreneur tout au long de son projet de création d’entreprise : https://www.adie.org/fiches-pratiques/comment-creer-mon-entreprise/

Depuis le 1er janvier 2019, BPI France a repris l’ensemble des missions de l’Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts. Est né de ce rapprochement Bpifrance Création qui a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance : https://bpifrance-creation.fr/

Découvrez les étapes de la création d’entreprise à suivre : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-creer-entreprise-etapes-a-suivre

Podcasts :

8 podcasts sélectionnés par les Echos START, mettant à l’honneur les entrepreneurs. Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou en découvrir les coulisses, découvrez ces podcasts : https://start.lesechos.fr/innovations-startups/portraits-innovateurs/8-podcasts-pour-decouvrir-les-coulisses-de-lentrepreneuriat-1175743

MOOC :

La démarche entrepreneuriale : l’association GSC vous propose un MOOC à destination des créateurs d’entreprise ou des entrepreneurs en quête d’évolution. Cette formation va vous permettre d’avoir les clés de réussite pour vos projets, de manière pédagogique et grâce à l’appui de témoignages concrets. Concepteur : Association GSC. MOOC gratuit : https://www.gsc.asso.fr/osez-entreprendre-avec-le-mooc-gsc/

Etre ou ne pas être entrepreneur : réponses aux questions que se posent les entrepreneurs avant de se lancer (Comment être sûr que son idée de business est bonne ? Comment mesurer et limiter les risques ?…).
Du 13 septembre au 11 octobre 2020 (4 semaines) Concepteur : Ma création d’entreprise. MOOC gratuit :  https://www.macreationdentreprise.fr/portfolio/mooc-entrepreneuriat/

Devenir entrepreneur du changement : vous voulez être actif et faire bouger les choses ? Ce MOOC vous apprendra à passer de l’idée à l’action. Cours sur 8 semaines, à raison de 2 à 5 heures hebdomadaires. Concepteurs : HEC Paris et Ticket for Change. Formation gratuite, certification payante. >  https://www.coursera.org/learn/entrepreneur-changement#

5 jours pour créer son entreprise : apprendre à créer sereinement son entreprise en faisant évoluer et mûrir son projet.
Concepteur : CréActifs. MOOC gratuit : https://www.5jourspourcreer.fr/inscription/

Avoir l’audace d’entreprendre : si tout le monde n’est pas Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, l’entrepreneuriat est accessible à tous. Il faut juste oser.
Concepteur : Paris School of Business. MOOC gratuit : https://openclassrooms.com/fr/courses/1946116-avoir-laudace-dentreprendre

Découvrez les MOOC sélectionnés par Bpifrance Création pour les créateurs et les dirigeants de jeunes entreprises : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/formation/se-former-ligne-selection

Les MOOC à suivre pour devenir meilleur entrepreneur ou start-uppeur avec Les Echos : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/les-moocs-a-suivre-pour-devenir-meilleur-entrepreneur-ou-startuppeur-317463.php

Webinaires :

Les webinaires peuvent être très formateurs et prodiguer de très bons conseils dans votre démarche de création d’entreprise.

Webinaires proposés par BPI Création sur différentes thématiques entrepreneuriales : https://bpifrance-creation.fr/webinaires

Webinaires dédiés à la création d’entreprise et proposés par la CCI Paris Ile-de-France : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/creation/webinars-creation-entreprise

Salons :

BIG : Entrepreneurs, créateurs, startuppers, grands groupes, étudiants, chercheurs, un RDV annuel pour le plus grand rassemblement business d’Europe à l’Accor Arena Paris.

Salon SME : pour les freelances, créateurs et dirigeants de TPE. Les 12 et 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris et sur Internet.

9 décembre 2021 de 9h à 18h en ligne sur https://www.salonsme.com/

Salon des Entrepreneurs de Marseille : salon de la création, transmission, reprise, financement et développement des entreprises.
Le 28 octobre 2021 à l’Orange vélodrome. https://www.go-entrepreneurs.com/fr/marseille

Associations:

BGE – 1er réseau d’accompagnement à la création d’entreprise : https://www.bge.asso.fr/

Réseau Entreprendre – Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Réseau Entreprendre vous accompagne de manière personnalisée : https://www.reseau-entreprendre.org/fr/accueil/

Adie – L’association Adie finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité : https://www.adie.org/

Audace – Formation aux compétences entrepreneuriales : https://www.campus-audace.com/copie-de-accueil-particulier-entrep

Liens utiles :

https://www.defi-metiers.fr/lien-utile/creersaboitefr-site-de-ressources-pour-la-creation-ou-la-reprise-dentreprise-en-ile-de (création ou reprise d’entreprise en Ile-de-France)